En action
Une boite à partage

Une boite à partage

Qu’est-ce qu’une boite à partage?

La boite à partage est une boite, un meuble, un frigo, placée dans les lieux publics ou devant sa maison afin d’y partager ce qu’on a en trop…

On en trouve de diverse sorte:

  • alimentaire
  • boite à graines
  • boite à livre
  • boite à jouets
Une boite à partage.
Photo d'une pancarte au pied d'un boite à partage. Sur cette pancarte est écrit: "Oeufs Frais, prix libre. Servez-vous dans la boite sous le chêne".

Tu as des pommiers, mais ne sais quoi faire de toutes ces pommes? Partage-les avec les voisins, ils seront content!

L’objectif de la boite à partage

Ces boites servent à réduire le gaspillage alimentaire, créer un lien social entre voisin, lutter contre la pauvreté en étendant le réseau du « gratuit »,…

Étendre les boites à partage, c’est développer une forme de résistance pour une société plus sociale et écologique.

Notre boite à partage d’œufs

Une boite à partage.
Photo avec 3 poules. La première au premier plan est brune et de coté gauche. A l'arrière plan à gauche une poule blanche qui regarde vers nous, à droite une poule brune qui picore.
Photo de Robert So

Nous avons un poulailler avec 7 poules et 1 coq (et des poussins pour agrandir la basse-court).

Quant elles sont en pleine forme, nous avons donc 7 œufs par jour… un peu trop pour nous 4!

Nous arrivons donc rapidement à l’idée d’une boite pour y placer les œufs des poules. Dans la boite à œuf, une petite tirelire permettant de contribuer à la nourriture bio que nous offrons à nos poules (l’idée, n’est pas de faire un business). Le prix est libre!

Pour faire une boite à partage pour des œufs, il faut des poules… mais c’est peut-être l’occasion de se lancer également dans la construction d’un poulailler? Quoi qu’il en soit les poules sont très pratiques pour manger les escargots et limaces du potager 😉

Vidéo de la fabrication de la boite à partage.

Bilan

Avant le placement

Au départ, je me dis qu’il faudra quelques jours, voir semaines pour que les œufs placés dans la boite soient pris par des voisins. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre.

La boite à partage est prête, mais sans œufs

Je place la boite à œufs, les voisins se donnent directement le mot… Certains voisins avec qui je discute de temps en temps, me demandent quand je vais commencer à y placer des œufs… ils sont intéressés.

Les premiers œufs dans la boite à partage

1 semaine après, j’y place les premiers œufs… ils seront directement récupérés…

Cette boite à œufs m’a permis de nouer de nouveaux liens avec des voisins. Certains viennent y chercher des œufs et me proposent d’autres produits en échange. Un réseaux se créé, les liens se forment et la société ne se porte que mieux.

Laisser un commentaire