Livres
Livre: Ralentir ou périr de Timothée Parrique

Livre: Ralentir ou périr de Timothée Parrique

« Se réjouir d’une hausse du PIB sans connaitre la façon dont il est calculé revient à se réjouir de voir son réfrigérateur se remplir sans savoir de quoi ». Timothée Parrique donne le ton dans son livre Ralentir ou Périr.

Pourquoi se fier au PIB n’est pas une bonne idée?

« Aux yeux du PIB, tout ce qui ne donne pas lieu à une transaction monétaire n’a pas de valeur. Prendre soin de ses enfants, cuisiner pour ses proches, organiser une réunion du comité de quartier, toutes ces activités pourtant créatrices de valeur pour la société ne sont pas comptés par le PIB ». Il ne prend pas non plus en compte l’impact sur l’environnement.

Exemples

« Les abeilles passent des heures à polliniser inlassablement nos productions agricoles, elles sont exclues des valeurs ajoutés de l’agriculture comptabilisés dans le PIB. L’arbre n’a de valeur que lorsqu’il est coupé et vendu, mais sa propre production par la biosphère et les services qu’il rend durant la vie (fabrication de l’oxygène, capture du carbone, rafraichissement de l’air, stabilisation des sols, protection de la biodiversité, etc) ne comptent pas. » Au même titre que remplacer les abeilles par des drones permettant la pollinisation serait un désastre écologique, mais il ferait grimper le PIB.

Livre de Timothée Parrique, Ralentir ou périr.
Photo en gros plan d'une abeille sur une astéracée jaune.
Photo de Pixabay

« Et si la nature ne compte pas, sa destruction ne laisse aucune trace sur les tableaux de la comptabilité nationale. Les feux de forêt feront même augmenter in fine le PIB par les dépenses qu’ils engendrent pour les éteindre. »

Tu découvriras ainsi tout sur le PIB, son fonctionnement et ses limites.

L’auteur t’amènera ensuite à découvrir pourquoi la croissance verte est une légende… Il développera les limites matérielles et sociales qui empêchent une croissance infinie, aussi verte soit-elle.

« Attendre du progrès technologique qu’il verdisse l’économie serait aussi naïf que de penser qu’acheter des livres de diététique suffirait pour perdre du poids ».

Dès 1967, on suggère « que la croissance économique n’avait pas que des bienfaits. Une recrudescence des activités commerciales apportait son lot de troubles psychologiques, de surmenage professionnel, de dégradation des activités communautaires, et de pollution. »

Et si on veut passer à autre chose que la croissance infinie, il faudra s’attaquer à la source du problème…

« Ce sont les consommateurs dont l’empreinte est la plus lourde qui devront en priorité déconsommer ». « La décroissance ne devrait s’appliquer qu’à ceux qui ont déjà assez, en commençant par les plus riches ».

Résumé en vidéo de ce qu’est le décroissance:

https://youtube.com/watch?v=sNboKxxUs2g

Tous les aspects mentionnés dans cette vidéos sont développés dans ce livre très instructif 😉

A découvrir

Découvre le podcast L’Octet Vert de Tristan Nitot avec Timothée Parrique pour présenter son livre…

Résumé de l’éditeur

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suèd

Essais Documents (H. C.)
Date de parution 16/09/2022
320 pages

Passer à l’action

Découvre les gestes permettant de ralentir et d’arrêter cette croissance infinie sur mon site…

Laisser un commentaire