Livres
Livre: Comment saboter un pipeline

Livre: Comment saboter un pipeline

Le climat… une lutte pas comme les autres

Le livre « Comment saboter un pipeline » revient sur les différentes vagues de luttes environnementales pour nous montrer, qu’elles ont toutes fait bouger des lignes. Mais elles n’ont pas encore engendrées de révolution.

Le mouvement environnemental se veut pacifiste. Seulement, petit à petit comme ce fût le cas pour d’autre luttes, il se radicalise et commence à devenir violent.

Mais avons-nous vraiment le choix? Mandela a déclaré: « J’ai appelé à la contestation non violente tant qu’elle était efficace », comme « une tactique qu’on devait abandonner quand elle ne serait plus efficace ».

L’auteur nous amène donc à découvrir les différentes luttes (violentes ou non) en les analysant. Nous découvrons leur impact tout en se posant la question: la violence est-elle nécessaire?

L’auteur nous explique tous les tenants et aboutissants de cette lutte violente à travers l’histoire. Pour le mouvement climat, ce n’est que le début. Mais parle-t-on réellement de violence? Qu’est-ce qui est violent? S’attaquer à des installations polluantes? Dans les sociétés du Nord, c’est indéniablement de la violence, mais aussi clairement moins que le meurtre d’une personne. Est-ce que tuer des milliers de personnes via l’extraction de pétrole ou de métaux rares, n’est-il pas plus violent encore?

Livre: Comment saboter un pipeline.
Photo d'un homme marchant sur un pipeline

Tout mouvement a toujours une branche pacifique et une branche plus radicale et c’est la balance entre les deux qui va amener le mouvement vers une victoire.

Même si ces différentes luttes peuvent nous aider à comprendre le problème et savoir comment l’appréhender. Il faut se rendre à l’évidence, la lutte climatique n’a rien de comparable aux autres, elle est unique et c’est ce qui la rend difficile à appréhender. Sans actions nous nous dirigeons vers la fin de l’humanité…

Prioriser la lutte?

« En cas d’urgence, on met ses bijoux en gage avant de vendre ses couvertures », c’est pareil pour le climat.

« Les émissions de luxe, reconnues depuis longtemps comme les fruits les plus accessibles sur l’arbre de l’atténuation de la crise »

Résumé de l’éditeur

« Nous dressons nos campements de solutions durables, nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques, nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il y a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d’extinction et d’avenir annulé. Et pourtant, les affaires continuent tout à fait comme avant – business as usual. À quel moment nous déciderons-nous à passer au stade supérieur ? »

Confrontant l’histoire des luttes passées à l’immense défi du réchauffement climatique, Andreas Malm interroge un précepte tenace du mouvement pour le climat : la non-violence et le respect de la propriété privée. Contre lui, il rappelle que les combats des suffragettes ou pour les droits civiques n’ont pas été gagnés sans perte ni fracas, et ravive une longue tradition de sabotage des infrastructures fossiles. La violence comporte des périls, mais le statu quo nous condamne. Nous devons apprendre à lutter dans un monde en feu.

Sortie : 19 juin 2020

216 pages

Laisser un commentaire