Créer une mare naturelle
Tu as envie d’attirer la faune naturelle dans ton jardin ? Alors, créer une mare naturelle est le bon plan.
Une mare accueillera plantes, amphibiens, oiseaux, petits animaux,… Ce sera aussi un abreuvoir pour les animaux de passage. Et tout ça, sans dépenser beaucoup d’argent, seulement quelques dizaines d’euros.
Avant de commencer la marre naturelle
Des conseils
- la mare a idéalement besoin de soleil… l’emplacement est important
- plus le sol est imperméable, et mieux votre mare se portera
- une mare en équilibre ne sera pas un nid à moustiques. Les animaux qu’elle attire se feront un régal des insectes qui pourraient s’y loger.
- surtout, n’introduis jamais d’animaux. Les animaux viendront d’eux-même et l’équilibre se formera naturellement. Introduire des animaux risque de créer un déséquilibre et anéantir tout l’intérêt de la mare. –> Pas de poissons dans la mare
- ne pas y placer des plantes exotiques… elles n’ont rien à faire dans nos régions et créeront un déséquilibre.
Réalisation
C’est plutôt facile… un trou, un géotextile, une bâche, quelques pierres, décoration et plantes… et voila.
Le trou
Si tu as un endroit de ton jardin, où l’eau a déjà tendance à stagner, c’est peut-être l’endroit idéal pour une mare. Ça veut dire qu’à cet endroit le sol est imperméable, l’eau sera donc retenue plus facilement.
Réalise différents niveaux afin de favoriser différents types de plantes et d’animaux.
En général, et pour un bon équilibre, il est recommandé d’avoir au moins 2-3 mètres carrés de surface.
Géotextile et bâche
Si ton sol n’est pas imperméable, ce qui est souvent le cas dans nos jardins, alors, il faudra y ajouter une bâche imperméable. Et dans l’idéal pour protéger cette bâche de trous éventuellement causés par des racines, pierres ou rongeurs, c’est d’y ajouter en dessous un géotextile. Cela va faire monter un peu le prix, mais protègera la mare pour une meilleure longévité.
La mare ci-contre nous vient de Chaudfontaine et a été réalisée par Luc. Très vite, il s’est rendu compte que la bâche était un peu trop lisse. Le risque est que les animaux pourraient entrer dans la mare et ne plus pouvoir en ressortir… le but, n’est pas de créer un piège à animaux.
Luc a donc ajouté une bâche d’un vieux trampoline pour ajouter un côté rugueux et en plus protègera le dessus de la bâche.
Les pierres, décoration et plantes
L’étape suivante, c’est l’ajout de pierre et de décorations autour de la mare. Laisses aller ton imagination et concentre-toi sur du matériel de récupération, des vieilles pierres, du bois et autres décorations.
Le choix des plantes ne doit pas non plus être laissé au hasard. Je n’ai pour le moment pas assez d’expérience sur le sujet, mais voici déjà une petite liste proposée par Natagora:
Laisser vivre
Tu peux remplir la mare d’eau. La suite est plutôt simple… laisser la mare vivre. Elle se remplira avec les pluies et les animaux arriveront d’eux-mêmes.
Documentation
Divers organismes ont déjà beaucoup de documentations sur la réalisation de mares.
Natagora
Région Wallonne
Pour aller plus loin
Tu souhaites aller plus loin dans la conception d’une mare ? L’intégrer pleinement dans ton projet d’aménagement du jardin ? Une amie architecte paysagiste travaillant en province de Liège peut t’aider dans la conception des plans pour ton jardin et dans le choix des plantes à y installer.